L’immense trésor de Darius III [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le trésor de Darius III est considéré comme le plus important trésor de tous les temps.
Le roi Darius III aurait accumulé un trésor légendaire déjà hérité de ses prédécesseurs. Hérodote un siècle plus tôt décrit les fabuleux trésors des perses :
« Ils trouvèrent des tentes enrichies d’or et d’argent, des lits plaqués d’or et d’argent, des cratères, des coupes et différents vases à boire en or ; ils trouvèrent dans des chariots des sacs qui révélèrent leur contenu, des chaudrons d’or et d’argent »
Darius III, suivant le modèle de ses illustres prédécesseurs, accroît le trésor par un assujettissement de la population à un très lourd tribut qui selon la thèse de l’historien Omstead aurait contribué à la fois à une crise structurelle de l’économie perse mais aussi à une désaffection du peuple à l’égard du Grand Roi et son ralliement au conquérant macédonien.
Diodore affirmait qu’aussi bien à Suse qu’à Persépolis les trésors dont s’empara Alexandre étaient le résultat d’une accumulation incessante depuis Cyrus.
Quant à Plutarque, il rappelait qu’à Suse « Alexandre trouva 5000 talents de pourpre d’Hermione qui, bien que déposé 190 ans plus tôt, gardait encore sa couleur vive et fraîche »
Cependant, Strabon note que le roi n’utilise l’or et l’argent qu’au fur et à mesure de ses besoins, expliquant qu’une partie minime est monétarisée et que la majeur partie des métaux précieux était transformée sous forme d’équipement (meubles).
Une partie de ce trésor fut donc volée par Alexandre le Grand, vers 334 av. J.-C., alors qu'il pille Suse, Issos, Damas et Persépolis. Il a récolté seulement dans Persépolis environ 9 000 talents d'or et 40 000 talents d'argent.
Sachant qu'un talent pèse 26,2 kg, cela fait plus que 1 000 tonnes ou autrement dit 50 gros semi-remorques remplis de métal précieux - et cela rien que pour une ville.
Diodore de Sicile rapporte qu'Alexandre le Grand a transporté son butin sur 3 000 chameaux porteurs et 10 000 paires de mulets, équivalent à plus de 23 000 animaux porte-faix. Sans compter la part que Darius III a mis en sécurité, Alexandre le Grand a dérobé en Perse à l'époque 750 000 talents, environ 19 650 tonnes, qui sont en gros 980 trains de marchandises de 20 tonnes pleins d'or et d'argent, sans compter les joyaux et autres objets de valeur.
Comme il continuait plus tard avec son armée vers l'Égypte, il laissa, en legs, les boucliers de ses soldats armés d'argent pur.
Darius s'enfuit avec une petite caravane vers sa résidence d'été à Ecbatane (aujourd'hui Hamadan en Iran), où il eut son dernier trésor public. Aux environs de la ville il laissa enterrer en legs, tout ce qui était en or, argent et autres objets de valeur, avant de mourir.
Quand Alexandre le Grand pilla la résidence d'été, il ne vit aucune trace du trésor. Il laissa ensuite ses troupes pendant des semaines chercher en vain dans les alentours.
Environ 250 ans après, Marcus Licinius Crassus cherchait l'or et conduisait pour cette raison une guerre avec les Parthes. Jules César et Marcus Antonius cherchèrent aussi comme l'empereur Néron l'or perse mais sans réussite.
En 1973, le Chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi fit chercher le trésor: une expédition américaine vint à l'œuvre avec des appareils modernes, mais ne trouvèrent rien. Ainsi se trouve l'or de Darius jusqu'à aujourd'hui dans un périmètre d'environ 100 km autour de Hamadan.
L’or de Darius représente aujourd’hui un mythe du fait qu’il reste inaccessible. Le trésor de Darius est devenu lorsqu’on parle de richesse et d’or une référence.
Sources :http://fr.wikipedia.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]