Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Le Trésor de Priam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Trésor de Priam Empty
MessageSujet: Le Trésor de Priam   Le Trésor de Priam Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:13

Le Trésor de Priam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retrouvé par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann en 1873, après des siècles de disparition, le mythique "trésor de Troie" appartient actuellement au musée Pouchkine de Moscou.

L'exposition en Russie de cette oeuvre d'art antique soulève de nombreuses questions. La première est l'existence même de cette collection à Moscou. Schliemann avait vendu le "trésor" au musée de Berlin.
Or, en 1993, Boris Eltsine avoue que l'Armée Rouge avait saisi ces pièces à la fin de la guerre, et que celles-ci avaient été cachées pendant 50 ans dans les caves du musée Pouchkine. Immédiatement, l'Allemagne, sûre de son droit de propriété, réclame le retour de la collection à Berlin.

Mais ces prétendants sont-ils certains de se battre pour le véritable trésor de Priam ? Il semblerait que la datation exacte de ces objets soit contestée...

C’est le 14 juin 1873, à la veille de l’ interruption saisonnière des travaux pour cause de saison chaude, qu’a lieu la découverte la plus extraordinaire effectuée par Schliemann, découverte qui constitue à elle toute seule une histoire rocambolesque. Selon le compte rendu de Schliemann, le trésor de Troie est composé d’ un grand nombre de vases, de coupes et de chaudrons en or, en argent et en bronze, de pointes de lances et de haches en cuivre, mais ce sont surtout les bijoux qui étaient dissimulés dans un grand vase en argent qui défient l’imagination. Il s’agit en effet de deux diadèmes en or, d’un bandeau en or, de soixante boucles d’oreilles en or, de 8 750 bagues, prismes et boutons, six bracelets et deux gobelets en or pur.

Le récit de Schliemann
"Je mis la main sur un grand objet en cuivre d’ une forme tout à fait particulière. Cette trouvaille avait attiré mon attention car il me semblait entrevoir de l’or sous l’ objet qui reposait sur une couche pétrifiée de cendres rouges et de débris calcinés d’une épaisseur de 1,50 mètre. C’ est sur cette couche que reposait le mur de fortification d’ une hauteur de 6 mètres.
Je mis au jour le trésor à l’aide d’un grand couteau, entreprise qui ne put se faire qu’ au prix d’un effort surhumain et sous la menace d’un terrible danger, car le mur de fortification menaçait à chaque instant de me tomber dessus. Mais la vue de tant d’objets, dont chacun avait une valeur inestimable pour la science, me rendait téméraire et je ne pensais pas au danger. Toutefois, il m’eût été impossible de transporter le trésor sans l’ aide de ma chère épouse qui était là, prête à envelopper dans son châle et à emporter les objets que je déterrais".


Une histoire rocambolesque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Portrait de Mme Schliemann portant les bijoux du trésor de Troie.

Schliemann fit secrètement transporter le trésor à Athènes. En 1881, Schliemann « offrit » le trésor de Priam à l’Allemagne en échange d’ honneurs et d’avantages divers. En vérité, plusieurs indices permettent de supposer que ce que Schliemann a appelé le « trésor de Priam », est en réalité un ensemble regroupant diverses trouvailles qui ont été effectuées en divers points de l’acropole d’Ilion. Il est donc probable que tous les objets avaient déjà été découverts au moment où sa femme quitta Troie et on peut se demander si ce voyage improvisé n’était pas en fait lié au vol du trésor lui même. Schliemann aurait par la suite inventé de toutes pièces l’ histoire que nous connaissons.
La Turquie intenta un procès et Schliemann fut condamné à la fois à payer une amende et à restituer les objets volés. Schliemann paya l’amende mais, en revanche, il ne restitua jamais le moindre bijou. Et ainsi l’or de Troie fut exposé au musée de Berlin jusqu’au moment où éclata la Seconde Guerre mondiale. Emporté secrètement par les Russes comme butin de guerre, le trésor était considéré comme perdu jusqu’au début des années 90 où les Russes avouèrent en être les heureux propriétaires.
On resta sans nouvelle de leur sort jusqu'à ce qu'ils soient de nouveaux localisés en 1993. Le Trésor de Priam se trouve encore aujourd'hui en Russie : le musée de Berlin ne peut exposer que des imitations des originaux.

La question d'une restitution a pour l'instant toujours été repoussée par les autorités russes, quoique l'annonce en soit faite régulièrement. En 1996, il y eut à Moscou une grande exposition Schliemann où l'on présenta pour la première fois depuis 50 ans le trésor de Troie. Le trésor de Priam fait à présent partie des expositions permanentes du musée Pouchkine.
Depuis 2009, des reproductions d'une grande partie de la collection Schliemann sont visibles dans les salles Schliemann du Museum für Vor- und Frühgeschichte (dans les locaux du Neues Museum); elles ont rejoint les quelques objets remis à l'époque par l'URSS à la RDA, puis en 1992 par la Russie à l’Allemagne et sont exposées dans l'ordonnance originale : par exemple, les couverts d'argent, y compris le grand vase d'argent, dans lesquels Schliemann découvrit les objets d'or.

On sait maintenant que les colliers d'or datent du IIIe millénaire, et que l'épopée chantée par Homère se situerait mille ans plus tard. Il a fallu une dizaine d'années au spécialiste Manfred Korfmann, de l'université de Tübingen, pour reconstituer la chronologie des lieux en fouillant la colline de Hissarlik et en accumulant assez de preuves pour établir la véritable histoire de Troie... Avec l'aide d'équipes turques et américaines, il a identifié sur ce site 10 villes successives, édifiées là depuis le néolithique jusqu'à la période romaine. Au IIIe millénaire, à l'âge du bronze, au temps où ont été ciselés les bijoux exposés au musée Pouchkine, la cité couvre des dizaines d'hectares et abrite des milliers d'habitants. Ses marchands jouent un rôle clef en Méditerranée, contrôlant le commerce de l'étain, indispensable à la fabrication du bronze.


sources: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et Wikipédia


Dernière édition par Triskel le Ven 9 Sep 2016 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Le Trésor de Priam Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Priam   Le Trésor de Priam Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 17:33

celui au moins on c'est ou il est .... on peut ranger nos pelles Very Happy
l'argent fait tourner la tete a n'importe qui.
c'est un archéologue habitué à trouver des objets et il a fallut qu'il essaie de le voler Pssffff !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
Le Trésor de Priam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trésor de Rommel
» Le trésor des Cathares
» Le Trésor de La Buse
» Le trésor enterrer (66) taillet
» Le Trésor de Darius III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: ENIGMES DE L'HISTOIRE/GRANDS EVENEMENTS et TRESORS DISPARUS-
Sauter vers: