chapitre 11
les anunna du Duku
Nous étions a Adhal , ville de Duku, qui possède la plus grande porte des étoiles. nous fumes accueilli par 4 personnages étranges. Je les reconnu pour être de la même race que les gardes de notre ancien roi abzu abba. ce sont des miminu petit et avec des face de
Kisi (fourmi) . Ils font partis d'une vieille souche d'ouvriers créée par les
musgir (dragon) dans l'Urbar'ra (la constellation de la lyre) Ils ont survécu a la grande guerre. conçu sans beauté extérieure, ils sont peu apprécié a cause de leur manière glaciale. Leur avantage, c'est leur discipline et leur intelligence de groupe.
ils nous firent la révérence et nous demandèrent de les suivre.
Il faisait un temps splendide sans nuage. Nous primes un sentier pavé de dalles. et je me dis que le Dukku aurait été un lieu de délices si l nourriture y avait été abondante, mais ce n’était plus le cas depuis le départ précipité de nos amasutum.
a la lisière des grands arbres nous apparut dans un bruit incroyable, des milliers d'individus nus et exténués. Nous faisions face au annuna...
Misère et désolation. nous quittâmes cette vision de cauchemar, pour nous diriger vers un temple accolé a une
Unir (pyramide) Une prêtresse assis sur un trône nous attendait. Mam dit : Ninmah !
et je percus de la terreur en elle.
j'incitais mon groupe a faire la révérence. Enimin sortit du lot et dit :
- tu es aussi belle qu'on le dit.
- qui es tu ?
mamitu s'interposa
- il n'a pas l'autorisation de te répondre , c'est un observateur. il est
adab (serviteur) de sa'am et de moi-meme.
ne lui adresse plus la parole.
elle s'assombrit instantanément.
- sache que maintenant , c'est moi qui donne les ordres.
je t'autorise alagni de te présenter à moi.
Enimin s’avança courbé et se présenta
- mon nom est enimin, Altesse. je suis une création de mon maitre sa'am nudimmud et également son humble disciple.
- ton nom est glorieux, tu me plais. as tu des frères semblables ou es tu unique exemplaire ?
- pourquoi cette question , lui demandais je. Enimin est un nungal tout simplement.
- il porte le chiffre sept ! je m’étonne qui tu puisses prendre un simple nungal comme disciple.
et elle plongea dans l'esprit de Enimin.
- voila, dit elle. Cet alagni est bien exceptionnel et le seul rescapé d'une opération avortée.
Extraordinaire, c'est un sang mêlé. le premier exemplaire réussi de toute l'histoire des gina'abul.
- avec tout le respect que je vous dois, nous ne sommes pas ici pour converser sur un alagni, mais pour parler des Annuna. Ils ne nous inspirent aucune confiance. voici donc, un dadabbasar (texte de loi) qui va les cadrer.
- ton autorité te serait elle montée a la tête ? tu es bien insolent. et d'abord pourquoi ai-je affaire a toi et non pas a tiamata ou a mamitu ?
- NInmah, il te faut apprendre que sa'am est mon compagnon et qu'il détient les pouvoirs des abzu de nos colonies. Notre
barag (roi) abzu-abba n'st plus. sa'am l'a supprimé afin de nous préserver de la guerre.
nous avons vu ton armée en venant, elle est dans un pitoyable état.
- érompe toi, mamitu-Nammu, ils sont nus et affamés, mais savent tenir une arme.
Nous connaissions par lahmu et lahamu est exploit du fils de An. Sa'am ne manque pas d’audace.
Nous examinerons le didabbasar avec soin, déposé le ici.
puis elle se tourne vers moi,
Am (seigneur) si tu souhaite parler a ton créateur, sache qu'il se trouve au laboratoire. , sur ta gauche en sortant du palais.
Précédé de 4
miminu (gris) nous quittâmes les lieux. Mamintu était anxieuse, mais elle me sourit. je n’étais pas rassuré de la laisser avec cette prêtresse. j'ordonnais a enimin de ne pas s'approcher et de rester a sa place. Il parlait trop et sans raison
j'entrais alors dans le palais ou était censé se trouver mon pere.
lorsque j'entendis :
- entre sa'am.
je reconnu Ansar.
- encore en pleins travaux grand-père ? lui dis je.
d'un geste il fit avance un siège par la force de son esprit : le Niama.
- créer un
ba (une âme) est une noble charge.
- tu ne devrais pas jouer avec la nature .
- ah ! sa'am, tu es un modèle pour ton père et moi.
- on peut créer des êtres, mais pas des âmes.... dis je .
ansar se mit a rire.
j'ajoute
- je ne suis qu'au début de la chaine évolutive. et puis je suis venu pour te parler du
didabbassar (texte de lois)
kuku (ancetre).
il changea.
tu es ridicule. c'est un leurre. alors va, retourne auprès de mamitu et nourris les.
je quittai le laboratoire. je me sentais piégé.
au fil de ma marche, je vis que les annuna étaient disciplinés, les clôtures étaient petites, ils auraient pu les passer. Ils étaient d'autant plus pitoyables qu'ils étaient en train de muer. et qu'ils marchaient sur leur peau.
Des annuna me remarquaient et se mirent à me glorifier. j'en fut étonné.
l'un d'entre eux, m'interpella :
- aide nous
lugal (maitre), nous avons si faim. regarde ! comment peux tu permettre cela ? nous qui sommes a ton service.
- j'ai cru comprendre qu'il existerait des anunna avec une autre physionomie ? peux tu me le confirmer.
- ici nous sommes tous semblable, mais a zadgu sont rassemblés des alagni différents. oui.
- merci, je vais faire mon possible pour vous aider....
je vis d'un coup les traits du visage de l'alagni se creuser d'effroi.
- attention un mushus !
a mon réveil, j'avais mal a la tete. Mam était auprès de moi, sans que je sache ou je me trouvais.
- ne t’inquiète pas mon prince, bois ce breuvage.
- je n'en ai pas besoin.
damkina insista et je bus la verveine.
- que met il arrivé ?
- je ne sais pas, nous t'avons trouvé inconscient devant la clôture des annuna. c'est eux qui nous ont alerté par leur hurlements. Ils ont failli défoncer le grillage. et ils ont refusé de me répondre et m'ont craché au visage. Manifestement, ils n'apprécient pas les prêtresses. tu ne te rappelles de rien ?
- juste qu'un annuna a dit :
mushus (serpent terrible) et d'avoir sentit une ombre au dessus de moi et aussi un cri de
Urin (aigle) et plus rien...
dankina s'assombrit subitement.
- c'est un mot que je n'ai pas entendu depuis longtemps.
l'heure est grave. je pressens rien de bien. nos ancêtres les amasutum utilisaient un mot 'mushus' pour désigner nos ennemis.
j’étais hors de moi.
- maitrise toi sa'am me dit mam.
mais je me demandais, comment An avait pu s'accoupler avec ninmah . décidément le sexe était pour moi un grand mystère.
- oui tu as raison, lui répondis je.
mam reprit !
- ninmah m'a fait comprendre, qu'il était urgent d’éduquer et d'instruire les annuna.
- tu es en danger Damkina. il faudrait que je te donne mes pouvoirs, pour cela il me faut un
ges (penis)
- pas dans ces conditions.
- ne t'inquiète pas mam, mais je te rappelle que nous n'avons pas le choix.
je décidais de faire déplacer les clôtures pour placer les annuna sur de nouvelles terres et ainsi leur apporter de la nourriture fraiche. ensuite, j'appris que mon créateur était terré dans son vaisseau l'Uanna en orbite autour de dukku, il était manifestement pas pressé de me revoir.
le temps passa et ce ne fut que le 3ème jour après mon incident que nous fumes invités a monter le rejoindre avec Ansar, Ninmah et quelques mimitu pour signer le Marduku.